Saisissez votre recherche*:

Conseils pour optimiser votre recherche :

Faites des recherches courtes.
Evitez de faire de longues phrases, elles diminuent la pertinence des réponses.
Ex : vous recherchez une information sur la prise en compte de vos droits retraite à l'étranger, saisissez simplement " retraite à l'étranger ".


Qu'est-ce que la "minoration temporaire" sur la retraite complémentaire des salariés ?

Depuis le 1er janvier 2019, un dispositif de "minoration temporaire" s’applique au montant de votre retraite complémentaire, même si vous remplissez les conditions d'une retraite de base à taux plein. La minoration est de 10% pendant 3 ans et concerne uniquement votre retraite complémentaire.

À savoir :
Il existe plusieurs situations pour lesquelles la "minoration temporaire" ne s'applique pas.

  • Vous atteignez l'âge de 67 ans.
  • Vous êtes dans une situation particulière (exemples : situation de handicap, aidant familial, inaptitude).
  • Vous demandez votre retraite complémentaire un an après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein pour votre retraite de base.
  • Vous demandez votre retraite complémentaire 2 ans ou plus après la date à laquelle vous bénéficiez de votre retraite de base à taux plein. Dans ce cas, la minoration ne s'applique pas et vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite complémentaire pendant 1 an, de 10% à 30% (selon le nombre d'années de report de votre départ).


Pour en savoir plus sur ce dispositif de minoration temporaire sur la retraite complémentaire, consultez le site de l'Agirc-Arrco.


Liens utiles